« Mirath:Music », l’exposition sonore itinérente débarque à Tunis!
Après le Soudan, la Jordanie et l’Allemagne, l’exposition sonore « Mirath:Music » débarque en Tunisie !
Venez découvrir les créations musicales de sept artistes d’Asie occidentale, d’Afrique du Nord et du Nord-Est.
L’exposition se tiendra au jardin du Goethe-Institut, au 6, Rue du Sénégal Belvédère Tunis, du 26 septembre au 1er octobre, de 16h à 20h, en entrée libre et gratuite sans réservation.
Cette exposition sonore régionale itinérante a pour thème le patrimoine culturel musical de l’Afrique du Nord et du Nord-Est et de l’Asie occidentale.
Elle s’appuie sur une approche curatoriale expérimentale unique adoptant les points de vue individuels des artistes participants sur cette thématique, et les montre jouer avec des éléments musicaux issus de lieux distincts et d’époques différentes.
- Plus d’information sur le projet :
Mirath:Music (Patrimoine:Musique) est une exposition sonore régionale itinérante, se déroulant en Afrique du Nord et du Nord-Est et en Asie occidentale, réalisée grâce à la participation de musiciens et des antennes de l’Institut Goethe de sept pays différents : l’Algérie, le Soudan, la Tunisie, la Palestine, l’Irak, le Liban et la Jordanie.
Au lieu d’essayer de décrire l’évolution historique de la musique dans la région, l’exposition adopte une approche curatoriale expérimentale, dans laquelle elle livre un aperçu de la diversité musicale de la région, sans chercher à en être représentative. En s’appuyant sur le point de vue individuel des différents artistes participants sur la tradition musicale, et en les montrant jongler avec des éléments musicaux de différentes époques et de différents lieux, elle aborde ainsi le patrimoine culturel comme une entité vivante et préservée, eu égard à son évolution actuelle et perpétuelle.
L’exposition a été produite selon une approche dirigée par les artistes. En avril 2021, les artistes y participant se sont réunis dans un atelier en ligne pendant six jours pour discuter de divers aspects liés au patrimoine musical de la région, échanger des idées et ainsi mettre au point la ligne directrice du concept qui sous-tend l’exposition.
À l’issue de ce processus, les artistes ont décidé de laisser libre cours à une diversité d’approches artistiques dans le traitement du patrimoine musical et de travailler, chacun de son côté, avec les différentes traditions musicales auxquelles il/elle est personnellement attaché.e. Le fil conducteur de leurs idées s’est avéré être le suivant : une expérience et une compréhension commune de leur patrimoine musical, profondément ancré dans le contexte sociopolitique dans lequel ils évoluent.
Il est souvent lié à la quête de liberté, de reconnaissance et d’autodétermination menée par leur peuple, sa soif d’expression et sa volonté de préserver son identité culturelle unique. Les musiciens sont également unis dans leurs positions personnelles en tant qu’artistes, qui tentent souvent de donner voix à leurs luttes personnelles et à celles de leur peuple dans ces contextes particuliers.
De ce processus de travail engagé sont nées 14 pistes musicales. Dans ces titres, chaque artiste a travaillé avec des matériaux propres au patrimoine musical de sa région, chacun à sa manière, très distinctive, poussant, dans ses compositions, le patrimoine musical plus loin dans ses retranchements.
A ces morceaux s’ajoute une production collective, qui rassemble la diversité artistique et musicale reflétée dans cette exposition et la cristallise dans un titre commun. Quant aux textes de l’exposition, ils ont été rédigés conjointement par l’artiste et l’éditeur, Christina Hazboun.
- Plus d’informations sur les artistes sur ce lien : https://www.goethe.de/prj/mpo/fr/kuenstler.html
- Découvrez en vidéo l’interview des artistes de « Mirath:Music » sur notre chaîne YouTube : https://youtu.be/DuZeLzbc4Jg
Biographies des artistes
Amel Zen
Amel Zen est une auteure, compositrice et interprète algérienne. Attachée aux rythmes ancestraux de sa culture d’origine, elle tient à la préservation de son identité nord-africaine et amazighe tout en adoptant une approche musicale moderne et unique, qui intègre différents styles de musique du monde et du rock progressif. En 2013, Amel a sorti son premier album, mélange d’ethno-pop, de rock et de musique chaabi. Deux ans plus tard, elle sort « Tlata », une chanson du 18ème siècle réarrangée et adaptée dans un nouveau son pop-rock, reliant les jeunes à leur patrimoine musical. En janvier 2020, Amel sort son deuxième album, Joussour, qui vise à ériger des passerelles entre les cultures et les peuples en tissant des liens entre la musique contemporaine et le rock international. Amel est engagée dans de nombreuses causes, notamment la protection de l’enfance, des droits des femmes et des droits de l’Homme. Elle a rejoint le mouvement populaire algérien Hirak en février 2019 et a coécrit la chanson « Libérez l’Algérie ». Elle a également sorti plusieurs chansons telles que « Hourra’ » et « Fajr el-Hourria » pour soutenir le mouvement et les prisonniers politiques.
Production : Trance & Dance « Jlayjel »
Ghassan Sahhab
Ghassan Sahhab est un musicologue, compositeur et musicien né en 1985. En 2017, il sort son premier album en tant que musicien et compositeur, Sharqi (Mon Orient), et crée plusieurs pièces musicales autonomes pour des pièces de théâtre, des films et des podcasts. Sahhab a participé à des concerts et des projets en France, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni, en Australie, en Italie, en Azerbaïdjan et dans les différents pays arabes. Il est, entre autres, membre de l’Ensemble musical arabe classique de l’Université Antonine et de l’ensemble Asil pour la musique arabe contemporaine. Il est également le cofondateur et directeur musical de Me’zaf, une initiative culturelle dédiée à la musique levantine authentique, et chercheur dans les traditions musicales du Levant arabe. Actuellement candidat au doctorat, il fait des recherches sur l’histoire et le développement du qānūn, et a participé à de nombreuses conférences de musicologie en Allemagne, en Tunisie, en Égypte et au Liban. Il est également chargé de cours à l’Université libanaise américaine et à l’Université Antonine au Liban depuis 2011.
Production : Ya Bou Salim
Hajar Zahawy
Hajar Zahawy est l’un des percussionnistes folkloriques kurdes les plus célèbres de notre époque. Né en Iran d’une famille kurde en 1980, il est initié à la musique et apprend à jouer du daf (tambour sur cadre kurde) dès l’âge de 5 ans. À l’âge de 10 ans, il déménage en Grande-Bretagne et, à 13 ans, il se produit pour la première fois avec le National Radio and Television Orchestra for Kurdish Music. Hajar s’est produit dans le monde entier et a collaboré avec des musiciens persans, grecs, indiens, arabes et turcs. Il a participé à de nombreux festivals de musique internationaux, dont le WOMAD (World of Music, Arts, and Dance) au Royaume-Uni, le WOMEX (World Music Expo) aux Pays-Bas et le Festival de Fès des musiques sacrées au Maroc. Hajar a créé une piste pour le film Kingdom of Heaven (2005) et est apparu dans de nombreux programmes et documentaires sur la musique kurde. Il a, de plus, sorti un album solo de compositions pour percussions en 2007. Outre le rythme kurde lourd qui caractérise sa musique, Hajar Zahawy s’inspire également de nombreux autres pays et utilise la musique comme moyen de communiquer avec les gens et de préserver son héritage ethnique et culturel.
Production : Old Roots New Leaf
Mohamed Adam
Mohamed Adam est un chanteur, compositeur et chercheur originaire de l’État du Sud-Darfour dans l’ouest du Soudan, aujourd’hui installé à Omdurman. Sa carrière musicale a commencé dans la ville de Nyala, où il était chanteur amateur dans un groupe appelé Childhood Friends. De là, il est passé par plusieurs étapes avant de se fixer dans la musique folklorique. Il travaille avec différents rythmes, styles et ambiances de la musique propre aux divers groupes ethniques du Soudan. Il s’intéresse de près à la capacité qu’a la musique de refléter l’identité du peuple qu’elle représente, à fédérer les peuples et à promouvoir une coexistence pacifique. Modamed Adam est cofondateur du projet Negara, qui vise à recueillir la musique ethnique et traditionnelle du Soudan et à la promouvoir dans le cadre de la vie quotidienne des gens. Il considère l’étude et la création de la musique soudanaise contemporaine comme un moyen d’abattre les frontières entre les régions soudanaises, de sensibiliser les gens et de renouer les liens culturels entre les différentes générations afin de changer l’image du Soudan et de mettre en valeur sa richesse et sa diversité culturelles.
Production : Kor Magla
Mustafa Said, né au Caire en 1983, est un musicien et compositeur de musique arabe contemporaine. Il a fondé l’ensemble Asil en 2003 et est chercheur en musicologie et en archivage audio. Joueur d’oud virtuose et chanteur célèbre dans le monde arabe et à l’international, il s’est largement produit, en tant qu’artiste solo et avec des ensembles et des collaborateurs. En 2019, la fondation Agha Khan lui décerne le prix de la meilleure performance musicale. Outre ses recherches sur les manuscrits de musique ancienne et son travail de gestion de la collection de la fondation Arab Music Archive and Research (AMAR), il a également produit deux séries de podcasts spécialisées dans la musique arabe : Rawdat al balabel (Le jardin des rossignols), de 2013 à 2017, et With Mustafa (Avec Mustafa), de 2019 à ?. Aujourd’hui, il travaille sur des projets de musique nouvelle liés à la poésie arabe et aux archives, et expérimente des techniques de jeu pour produire de nouveaux sons acoustiques et améliorer l’expérience de la musique en direct, tant pour l’auditeur que pour l’interprète.
Production : Tariqah wa Sawt fi al Wusta
Rehab Hazgui est une artiste multimédia, compositrice et improvisatrice de musique électronique. Armée d’un synthétiseur analogique et de dispositifs audio qu’elle bricole elle-même, Rehab explore le mouvement sans fin du son et sa répétition et emploie le silence comme un troisième espace, une frontière entre les différentes formes de l’art de l’écoute. Une grande partie de son travail s’inspire de sa passion pour le son et de sa relation étroite avec le synthétiseur analogique, outil qu’elle a investi non seulement en tant que compositrice et interprète, mais aussi en tant que conceptrice et constructrice.
Production : M E T O N Y M I A
Zaid Jamal Hilal est un musicien palestinien âgé de 29 ans, originaire de Bethléem. Sa passion pour la musique est apparue dès son plus jeune âge. À l’âge de 8 ans, il a la chance de s’inscrire au Conservatoire national de musique Edward Saïd pour y étudier l’oud, ce qu’il fait pendant 4 ans, y obtenant d’excellentes notes. Plus tard, il poursuit son étude de l’oud pendant les deux années qu’il passe à l’Académie de musique Frédéric Chopin à Bethléem. En octobre 2016, Zaid franchit une nouvelle étape qu’il préparait depuis un moment : monter son propre groupe de pop-rock arabe avec d’autres musiciens talentueux de sa ville natale. En avril 2017, il participe au festival Ethno Palestine à Naplouse, représentant son pays dans un projet auprès d’une vingtaine de musiciens internationaux. Entre mai et décembre 2017, son groupe commence à parcourir le pays et à participer à divers festivals (Shepherd Fest, Taybeh Fest, Bethlehem Live Fest, Shafaram Oktoberfest, Lamlama fest, Dandanat fest), où il joue des compositions originales ainsi que des chansons connues. Au cours des quatre dernières années, Zaid sort cinq singles originaux en tant qu’artiste solo, « Fuadi », « Ya Khabar », « Ya Rakeb al Mooj », « Abu Samra » et « Motna », tous enregistrés à ses propres frais. Pour lui, s’autoproduire avec des capacités financières limitées est source à la fois de satisfaction et de frustration, car la qualité de la production dépend en grande partie de la somme d’argent qui y est investie.
Production : Pride
Yacoub Abu Ghosh
Yacoub Abu Ghosh est un compositeur, arrangeur, producteur et bassiste réputé, considéré comme l’un des pionniers de la scène musicale indépendante en Jordanie et dans la région arabe. Il compte cinq albums à son actif à ce jour et a participé à de nombreux concerts, projets et performances dans toute la région ainsi qu’en Europe.
Le travail de Yacoub est influencé par un large éventail de genres musicaux. S’il est vrai que vous trouverez toujours la gamme moyen-orientale maqam à la base de ses compositions, vous trouverez également des touches de jazz, de funk, de rock, de musique électronique et de musique latine dans ses mélodies, ses rythmes et ses arrangements.
Les albums de Yacoub interprétés avec son groupe Zaman Al Zaatar sont Like All People (2004), Zad (2007) et Al Khubz (2012). Sous son propre nom, Yacoub a sorti As Blue as the Rivers of Amman (2011) et Ayqithini (2015). Il travaille actuellement sur son prochain album, prévu pour 2022.
Yacoub vit actuellement à Amman, en Jordanie, avec sa femme et ses deux enfants.