FIFA Coupe du monde 2022: le stade de la finale officiellement inauguré
« Dernier test » avant la Coupe du monde 2022 au Qatar, le stade Lusail, dernière des huit enceintes du tournoi, a été officiellement inauguré lors d’un match entre les clubs champions d’Arabie saoudite et d’Egypte, Al Hilal et Zamalek.
« C’est un moment d’émotion pour nous, l’aboutissement d’un parcours de 13 ans« , a commenté Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du Comité suprême d’organisation. A 72 jours du match d’ouverture « nous sommes maintenant dans le dernier virage avant la Coupe du monde« . C’était l’occasion d’une répétition générale – à petite échelle – de ce qui attend l’émirat du Golfe, qui a accueilli la Coupe du monde des clubs en 2019 et 2020 et la Coupe arabe en 2021.
La « Lusail Super Cup », remportée par Al Hilal aux tirs au but (1-1, 4 tab à 1), se jouait à guichets fermés dans un stade de 80’000 places (la plus grande enceinte du tournoi). « Nous espérons que c’est un début prometteur pour organiser une bonne Coupe du monde pour tout le monde arabe« , a déclaré un supporter du club de Zamalek.
Situé dans la nouvelle ville de Lusail, à 20km au nord de la capitale Doha, le stade à l’armature dorée, qui a coûté près de 700 millions d’euros, accueillera 10 rencontres du Mondial, dont la finale. Plus de 2,45 millions de billets sur les 3 millions disponibles pour le grand public, les partenaires et sponsors, ont été écoulés, avant une dernière phase de vente en septembre.