Voyage au Qatar : tout ce qu’il faut savoir avant la Coupe du monde de foot de la FIFA 2022
Vols, hôtels, restaurants et tourisme… Cap sur toutes les réservations à effectuer avant le début des festivités.
1. Doha – côté métro
2. Lusail Marina
3. Msheireb
4. La Skyline
5. Souq waqif
6. Souq waqif
7. Souq waqif
8. Lusail tram
9. L’hôtel Ritz Carlton de Doha
10. L’hôtel Ritz Carlton de Doha
Comme de coutume, la Coupe du monde opère un retour en force après quatre ans de mise en attente. Et alors que la Russie avait été sélectionnée pour accueillir l’édition de 2018, cette fois, c’est au tour du Qatar de prendre le relais.
L’Émirat a été choisi et sera donc le lieu de rassemblement de millions de supporters et de supportrices qui viendront du monde entier pour assister à la compétition sportive orchestrée par la FIFA.
Coupe du monde 2022 : l’équipe de France jouera au Qatar
Avec pas moins de 64 matchs programmés dans les différents stades de Doha, une seule équipe de joueurs remportera le légendaire trophée qui sera remis au sein de l’écrasant Lusail Iconic Stadium.
Un spectacle assurément mémorable, bien qu’il soit amené à se dérouler sur une péninsule minimaliste d’à peine 3 millions d’habitants. Et alors que certains fanatiques de foot sont d’ores et déjà détenteurs de leurs billets d’accès aux matchs, d’autres sont sur le qui-vive pour espérer assister à cet évènement majeur. S’il n’est pas trop tard pour espérer vivre un rêve éveillé, le timing est idéal pour saisir sa chance, et prendre une longueur d’avance sur l’affût touristique assuré pendant la FIFA World Cup. Des vols aux hôtels, en passant par les restaurants et les visites culturelles… Voici ce qu’il faut retenir pour passer un séjour serein au Qatar lors de la Coupe du monde 2022.
Comment se rendre au Qatar ?
De toute évidence, la meilleure option pour se rendre au Qatar demeure l’avion. Avec ou sans escale, Qatar Airways s’impose comme le premier choix, ayant été élue Meilleure compagnie du monde par Skytrax en 2021, avec ses vols reliant Paris et Doha. De plus, les amateurs de luxe pourront être séduits par la Classe Qsuite qui est comparable à une expérience inédite. Somme toute, Qatar Tourism recommande vivement d’anticiper la réservation des vols aller-retour, mais aussi de « réserver deux séjours en un avec les forfaits escales au meilleur rapport qualité-prix ».
Quelles démarches effectuer pour séjourner au Qatar en 2022 ?
Sur le même piédestal, les touristes désirant séjourner au Qatar doivent remplir le formulaire en ligne Ehteraz au moins trois jours avant le départ. Simple et rapide à obtenir, ce dernier est obligatoire pour enter sur le territoire qatari. À noter également que si le voyage est compris entre le 1er novembre 2022 et le 23 janvier 2023, il est essentiel de demander une Hayya Card. Il s’agit d’une carte numérique téléchargeable via l’application mobile, qui autorise l’entrée au Qatar et qui répertorie les billets d’accès stades en garantissant la gratuité des transports en commun de Doha durant les jours de matchs. Comment procéder ? Commencer par réserver un hébergement sur le site Qatar2022.qa.
Comment circuler dans Doha pendant la Coupe du monde ?
Avec un réseau de pointe, Doha n’a pas de quoi jalouser les Émirats voisins. Et pour cause, la voiture n’est pas indispensable pour circuler dans la capitale qatarie parfaitement desservie, qui comptabilise une multitude de stations de métro et de tram.
Ainsi, afin d’explorer la ville de long en large et de se rendre aux matchs avec une extrême fluidité, les rames sans conducteur pouvant aller jusqu’à 100 km/h impressionneront tous les voyageurs. Afin de pousser l’expérience plus loin, le métro de Doha propose une « Gold Class ». Autrement dit une première classe luxueuse sous terre, qui est accessible grâce à un billet différent que le métro classique. S’additionnent à cela des lignes de tramway gratuites, comme celles du tram d’Education City et de Msheireb.
Dans la même lignée de bonnes nouvelles, la compagnie nationale Mowasalat a élargi ses lignes de bus dans Doha pour le confort des passagers. Somme toute, et contrairement aux autres villes, les taxis de Doha -souvent pris d’assaut- sont peu recommandés.
Les bus ne sont pas en reste pour autant, puisque la compagnie nationale Mowasalat a élargi ses lignes à travers Doha. En revanche, si les taxis sont déconseillés en raison de l’affluence certaine les jours de matchs, bien que les taxis blanc et orange demeurent les plus abordables. Pour ce qui est des taxis bleus et verts, il est possible de les réserver via l’application dédiée sur téléphone. Bien que ces derniers soient légèrement plus chers, ils ont la réputation d’être plus confortables.
Où séjourner à Doha pendant la FIFA World Cup Qatar 2022 ?
Avec une multitude d’hôtels et d’hébergements privatifs, la capitale qatarie a élargi sa capacité d’accueil spécialement pour la Coupe du monde. Du luxe Ritz-Carlton Doha accessible habituellement pour moins de 200 euros, aux paquebots MSC Croisières 4 et 5 étoiles qui seront amarrés dans la baie de Doha durant la compétition sportive.
De même, des camps traditionnels à 30 min de la ville seront accessibles par voie routière. Somme toute, pour ne rien manquer des offres hôtelières, la plateforme Qatar2022.qa ouverte depuis le 22 mars dernier, donne rendez-vous aux détenteurs d’un ticket d’accès pour le mondial, qui n’auraient pas encore trouvé leur lieu de résidence.
Quels restaurants découvrir à Doha ?
Gorgée de saveurs, la ville de Doha est pleine de surprises. Dans notre carnet d’adresse ? Le restaurant Parisa qui s’enlise en plein coeur du Souq Waqif, et qui fait partie intégrante des endroits les plus fréquentés par l’émir. Pour ce qui est des tables étoilées ou des chefs de renom, les fins gourmets peuvent réserver une table chez Jiwan par Alain Ducasse mais aussi auprès des restaurants des hôtels de luxe tels que l’Al Nahham du Banana Island Resort, le Q Lounge & Restaurant ou encore le Sabai Thai aux inspirations asiatiques.
Quelles activités culturelles faire à Doha ?
De multiples activités sont à découvrir au cœur de la ville. Des stades iconiques Lusail, Khalifa, Al-Bayt, Al-Janoub, Education City Stadium, Stade Al-Rayyan, Al-Thumama et Ras Abu Aboud, qui charmeront les fans de football, à la mosquée de Katara et sa façade tapissée d’or, au Musée National du Qatar en rose des sables par Jean Nouvel, en passant par le Musée d’art Islamique et sa sculpture de 25 mètres de haut baptisée « 7 » et réalisée par le célèbre artiste américain Richard Serra… La diversité des lieux culturels et religieux ne manque pas à Doha.
Dans la même lignée, nous vous recommandons de visiter le Doha Harbour situé près du MIA Park et ses multiples bateaux en bois amarrés le long de la Corniche, que l’on appelle boutres. Et que serait un voyage aux Émirats sans une escapade dans le Khawr al Udayd, la mer intérieure du Qatar ? Dépaysant à souhait, et d’un calme absolu, ce désert est sans aucun doute une étape immanquable, accessible en voiture à moins d’une heure de Doha. Notre conseil ? S’autoriser une session de randonnée en 4×4 sur les dunes de sable fin et terminer la balade en dégustant le café traditionnel et les spécialités culinaires du pays.
Un guide touristique pour découvrir le Qatar sous toutes ses coutures
Enfin, pour parachever un voyage au Qatar comme il se doit, nous recommandons de découvrir The Pearl, l’un des quartiers les plus luxueux de Doha, bâtit sur une presqu’île artificielle. Tout comme de pousser les portes de la majestueuse et high-tech Qatar National Library.