CONECT dénonce le blocage de l’activation du plan solaire par la STEG
En marge d’une conférence de presse tenue aujourd’hui au siège de la Confédenration des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), le Président du Groupement Professionnel des producteurs des énergies renouvelables Abdellatif Hammouda a annoncé le lancement d’une campagne nationale sous le slogan ” #Sayeb Trissiti”.
L’intervenant a appelé le gouvernement à activer le plan national pour le développement des énergies renouvelables précisant que la Tunisie n’a pas avancé sur le plan de la transition énergétique depuis plusieurs années.
Hammoudi a dénoncé l’indifférence des gouvernements qui se sont succédés à ce sujet malgré les conditions climatiques favorables pour l’activation de ce plan.
Il a dénoncé le blocage du raccordement des centrales de production des énergies photovoltaïques en Tunisie. Selon ses dires, la Tunisie n’a pas avancé sur ce point depuis l’année 2015.
Il a appelé le gouvernement à honorer ses engagements envers les investisseurs tunisiens et étrangers et à faciliter l’octroi de licences mettant en garde contre un scénario catastrophique à la libanaise.
Abdellatif Hammouda a fait savoir que le pays vise un taux d’intégration de 35% d’énergies renouvelables d’ici 2030 précisant que la capacité de production du pays n’a pas dépassé les 3%.
Le Président du Groupement Professionnel des producteurs des énergies renouvelables (CONECT) a appelé toutes les parties dont les syndicats et cadres de la STEG, le ministère des Finances et les citoyens à unir leurs rangs pour trouver une solution à ce problème dans les plus brefs délais.