27% des jeunes de Kabaria, Tataouine et Kasserine en détresse mentale
Selon une étude élaborée par l’Organisation « International alert », 27% des jeunes de Kabaria (quartier populaire au sud de Tunis), Tataouine et Kasserine, souffrent de problèmes psychologiques.
Dans ce contexte, Olfa Lamloum, présidente du bureau de Tunis de l’Organisation, a déclaré, lors de son passage dans Midi Show, ce mercredi 11 mai 2022, que des médecins de différentes spécialités ont participé à cette étude.
Et d’ajouter que 27% des jeunes questionnés ont affirmé qu’ils souffraient de problèmes psychologiques, précisant que ces derniers ont besoin d’un suivi médical.
Elle a, dans ce sens, souligné la nécessité d’assurer le droit à la santé à tous les Tunisiens, sans exception.
L’invitée de Midi Show a, par ailleurs, fait savoir que le taux le plus élevé du chômage des haut diplômés, à l’échelle internationale, a été enregistré en Tunisie, ce qui a pesé sur la santé mentale des diplômés, selon ses dires.
Pour sa part, le président du Collectif de la société civile pour la défense du secteur public de la Santé, Jawher Mzid, a dénoncé la marginalisation de la santé mentale en Tunisie, malgré son importance.
Intervenant dans Midi Show, Mzid a expliqué que le chômage et la situation financière figurent parmi les raisons derrière la dégradation de la santé mentale des jeunes.