Le ministre de l’Agriculture octroie son soutien au festival de l’Amandier
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Mahmoud Elyès Hamza a accordé son soutien au Festival de l’Amandier qui se tiendra à Borj El Kallel à Sfax du 20 au 22 mai prochain.
Recevant une délégation du comité d’organisation composée de Mmes Radhia Kamoun Megdiche et Emna Kallel, il s’est félicité de cette heureuse initiative qui bénéficiera, a-t-il affirmé, du plein soutien de son département.
A cette occasion, le ministre a mis en exergue l’importance de promouvoir la culture de l’amandier, l’accroissement de sa production et la protection des espèces locales. Il a également appelé à une valorisation plus poussée des amandes, de l’écorce au fruit, pour diverses utilisations tant dans la pâtisserie que dans l’industrie, exprimant ses vœux de plein succès à cette manifestation.
De leur côté, Mmes Radhia Kammoun et Emna Kallel, ont mis en avant l’importance de la structuration de la filière de transformation ainsi que la création d’un institut dédié à l’Amandier, à l’instar de l’Olivier.
Conçu à vocation nationale dans un format pluriel célébrant l’amandier, ses fleurs et ses fruits, et mettant en valeur ses utilisations, le Festival de l’Amandier s’articule autour de diverses manifestations en ateliers, animations, concours et rencontres scientifiques et patrimoniales.