JO 2021: une Polonaise met aux enchères sa médaille pour un enfant malade, l’acquéreur la lui rend
L’athlète polonaise Maria Andrejczyk (25 ans) avait mis aux enchères ces derniers jours sa médaille d’argent obtenue grâce à l’épreuve du javelot, lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo. Celle-ci souhaitait financer une grande partie des dons pour l’opération cardiaque d’un enfant de huit mois dans le besoin. Touchée par cette histoire, une entreprise polonaise a acheté la médaille avant de la rendre à l’athlète, saluant « un geste magnifique ».
Médaillée d’argent en javelot lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021, la lanceuse polonaise Maria Andrejczyk s’est distinguée ces derniers jours par un geste de grande classe. L’athlète a mis aux enchères sa médaille dans l’optique de financer une opération cardiaque d’un enfant de huit mois, qui souffre d’une maladie cardiaque rare.
La société qui a remporté l’enchère va lui rendre sa médaille
L’histoire personnelle de Maria Andrejczyk a forcément inspiré son geste, elle qui a été victime d’un cancer des os après les Jeux olympiques de Rio, en 2016, où elle avait pris la 4e place. A son retour en Pologne ces derniers jours, la lanceuse de javelot avait souhaité apporter une aide à un inconnu dans le besoin. Elle a finalement trouvé l’histoire d’un jeune garçon polonais nommé Miloszek, qui doit subir une opération coûteuse aux Etats-Unis.
« J’y ai réfléchi longtemps. C’était la première collecte de fonds que j’ai regardée et je savais que c’était la bonne, a justifié Andrejczyk, sur son choix. Miloszek a une grave malformation cardiaque, il a besoin d’une opération. Il a déjà une longueur d’avance sur un autre garçon, qui n’a pas survécu, mais dont les incroyables parents ont décidé de transmettre les fonds collectés pour Miloszek. »
La collecte de fonds pour Miloszek recherchait à obtenir près de 330 000 euros. Maria Andrejczyk souhaitait financer près de la moitié de cette opération avec sa vente aux enchères. Mais la société Zabka, une chaîne de magasins de proximité, a remporté l’enchère, dépassant le montant espéré par l’athlète. « La vraie valeur d’une médaille reste toujours dans le coeur, a commenté la star du javelot. Une médaille n’est qu’un objet, mais elle peut être d’une grande vleur pour les autres. Cet argent peut sauver des vies, au lieu que cette médaille ramasse la poussière dans un placard. »
Louant ce « geste magnifique et extrêmement noble », l’entreprise Zabka a souhaité rendre sur le champ la médaille à Maria Andrejczyk. Ce mardi matin, il ne restait plus que quelques milliers d’euros à récolter pour permettre à Miloszek de financer son opération cardiaque.