SFAX S’adapter à la dynamique culturelle
Le Conseil régional de Sfax a soulevé lors d’une réunion dernièrement la question des projets interrompus dans la ville de Sfax, à l’instar de la Bibliothèque numérique ainsi que la création de nouveaux espaces culturels et
l’aménagement d’anciens espaces comme les salles de cinéma.
L’infrastructure culturelle dans le gouvernorat de Sfax a été au centre des travaux du Conseil régional pour la culture réuni, dernièrement, à Sfax, sous la présidence de la ministre des Affaires culturelles. Chiraz Laatiri. Un intérêt particulier devra être réservé à l’infrastructure culturelle à Sfax afin qu’elle s’adapte à la dynamique culturelle qui existe dans ce gouvernorat, a estimé la ministre.
Dans le cadre du renforcement de la décentralisation culturelle, Laatiri a parlé de l’orientation actuelle qui vise la création d’un partenariat solide entre le ministère des Affaires culturelles et celui des Affaires locales. Elle a évoqué une démarche à réaliser en réseautage entre les municipalités et les divers acteurs culturels, pour la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de chaque région. Le conseil a notamment évoqué la question des projets interrompus dans la ville de Sfax, à l’instar de la Bibliothèque numérique ainsi que la création de nouveaux espaces culturels et l’aménagement d’anciens comme les salles de cinéma. Les suggestions ont porté sur davantage d’intérêt pour les manifestations dans les délégations de Sfax et la mise en place d’une deuxième délégation régionale pour les Affaires culturelles.
Les participants ont également formulé l’espoir de voir une Cité de la culture à Sfax, à l’image de celle de la Capitale, qui traduit l’orientation officielle vers davantage de décentralisation culturelle. L’augmentation des allocations allouées aux créateurs ont été aussi parmi les questions soulevées. La réunion du Conseil a été suivie d’une visite aux institutions culturelles de la ville dont le site de la Bibliothèque numérique, les musées de la Kasbah et Dar Jallouli, l’Espace Borj Kallel. La délégation du ministère des Affaires culturelles a également visité la Maison de la culture et la Bibliothèquepublique à Jebeniana, à une trentaine de kilomètres de la ville de Sfax.