Médecins du monde Belgique Mission de Tunisie
Médecins du monde Belgique Mission de Tunisie en partenariat avec la municipalité de la MARSA ont organisé le mercredi 15 juillet, un colloque intitulé :
« Droits des Personnes migrantes et rôle des municipalités durant la crise COVID-19 »
Plusieurs représentants des autres municipalités tunisiennes ont participé à ce colloque de haut niveau (Sfax, Sousse, Zarzis, Raoued,…).
La Tunisie est une terre d’accueil pour les migrants mais nous n’avons pas encore des lois pour résoudre leurs problèmes.
les Municipalités et la société civile ont joué un rôle très important pendant la crise du COVID 19 pour venir en aide aux migrants.
-Monsieur Moez Bouraoui maire de la MARSA connu par sa bonne expérience de travail sur le terrain, s’est penché avec intérêt pour aider les migrants tout en encourageant la société civile qui fait des actions de bénévolat à leurs profits.
Un local est mis en place à Bhar Lazreg pour aider les réfugiés (ouvert 2 jours par semaine) :Plusieurs dons ont été distribués pendant la crise ..
Parfois, la municipalité fait un effort exceptionnel pour résoudre certains problèmes des migrants comme la dame qui a accouché chez elle et a mis son nouveau né pendant la période de Cofid 19 .Puis venue après trois mois demander un extrait de naissance et la municipalité de la MARSA a intervenu avec les affaires sociales pour lui préparer un extrait ..car la municipalité doit avoir une trace de l’hôpital ou autre établissement prouvant la date de naissance du bébé.
De même, maintes municipalités tunisiennes se sont intervenues avec leurs moyens et avec l’aide de la société civile pour aider les migrants venus de lAfrique du Sud.
-Dans son intervention, Mr Ben Hassine coordinateur des espaces migrants UGTT. rappelle que cette dernière s’est penchée sur le sujet de la migration depuis 1970, mis en place certaines structures importantes (réseau syndical pour encadrer et aider les migrants) et un programme de l’organisation internationale de travail
4 espaces qui reçoivent les migrants (Tunis Sfax Sousse et Médenine) dans chaque espace des points focaux qui s’occupent d’eux.
Aussi au niveau social (payement des loyers, eau électricité)
Aussi, L UGTT va mettre en place un budget spécial pour les réfugiés ..
La mairie de Zarzis s’est chargée de l’enterrement des 1200 morts réfugiés (dans le cimetière local et dans une nouvelle construite grâce à un donateur qui a offert le terrain )
C’était dans le cadre de sa stratégie de plaidoyer qui privilégie les municipalités que Médecins du Monde Belgique Mission de Tunisie.
Soulève ces points à discuter et cherche à trouver des solutions avec les participants.
Une question qui se pose : quand les députés se pencheront-ils sur ce genre de problèmes qui deviennent une nécessité humanitaire ?
Ferha Mgaieth