Fakhfakh : « L’endettement extérieur est terminé »
Au cours d’un débat télévisé retransmis sur la station « Ettassia TV et sur la Radio Chams FM, le Chef du Gouvernement Elyès Fakhfakh a brossé un tableau exchaustif sur les problèmes de l’heure. En voici les principaux éléments :
Le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, a ainsi annoncé, qu’il a décidé que « l’endettement extérieur est terminé »
Il a précisé que l’endettement extérieur ne dépassait guère les 30% en 2013, alors qu’à l’heure actuelle, il culmine à 60%. « Il est impossible que cette situation perdure », a-t- il affirmé, soulignant que « la Tunisie est devenue un otage de l’étranger ».
Fakhfakh rejette implicitement la participation de Qalb Tounès à son gouvernement
Le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, a affirmé d’autre part qu’il ne doit rien à quiconque, ajoutant qu’il a été choisi par le président de la République, Kais Saied, parce que l’un et l’autre partagent des valeurs communes.
Il a ajouté que la coalition qu’il préside est basée sur une unité nationale « authentique », soulignant implicitement son rejet que le parti Qalb Tounès rejoigne son gouvernement comme le demande Rached Ghannouchi, président de l’ARP et chef du Mouvement Ennahdha.
L’Etat doit être solvable et transparent
Le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, a révélé que le gouvernement traîne une ardoise de 8,5 milliards de dinars de dettes auprès des entreprises, affirmant son engagement à s’acquitter de 2,5 milliards de dinars de ce passif d’ici la fin de l’année en cours.
M Ilyès Fakhfakh a d’autre part mis l’accent sur la nécessité de stopper l’hémorragie financière de l’Etat et de soutenir les entreprises publiques vitales et de les immuniser contre l’effondrement. « Nous ne mènerons pas le pays à la faillite », a-t-il affirmé.
La Tunisie a vaincu le coronavirus, insiste Fakhfakh
Les Tunisiens doivent être fiers de la victoire de leur pays sur la pandémie du coronavirus, a proclamé d’autre part le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, expliquant que cet aboutissement est le fruit de la conjugaison des efforts de toutes les parties.
Il a ajouté que « nous avons surmonté la crise aux moindres frais et dégâts et avec des résultats extrêmement importants sur la plan sanitaire grâce à l’unité nationale ».
Il a affirmé d’autre part que l’éventualité d’une deuxième vague du coronavirus est faible bien que le pays se prépare à rouvrir ses frontières dès le 27 juin courant
Le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, a également affirmé, que les Tunisiens se sont conformés dans leur écrasante majorité aux règles du confinement comme l’attestent les constatations faites dans les salles d’opérations mise en place à cette fin.
S’exprimant dans une interview à Ettassia TV et Mosaïque fm, il a cependant reconnu maints comportements rebelles mais isolés qui n’ont pas déteint sur l’ordonnance générale du confinement dont il s’est déclaré satisfait, selon ses dires.