Smart-up Gremda: Un projet pilote au service de la démocratie locale participative
L’association Tounes Lina, une association dont la moyenne des âges des bénévoles ne dépasse pas les vingt quatre ans a lancé depuis la fin d’octobre dernier une application baptisée « Baladiya.tn », dans le cadre du projet Smart up Gremda, en collaboration avec la municipalité de Gremda et financé par l’ambassade d’Allemagne.
Mr Rami Hachicha, vice président de l’association Tounes lina, nous a parlé du contexte de l’application, sa présentation et les futurs projets de l’association Tounes Lina :
« Depuis un an, nous avons opté dans le cadre de la réforme des activités de l’association, pour une approche plus productive en faisant prévaloir des activités centrées sur des thématiques plus efficientes sur le plan pratique. L’idée de départ est la suivante : comment peut-on faciliter la communication entre les citoyens et la municipalité ? Cela étant, il est évident que les services de l’administration tunisienne sont caractérisés par une bureaucratie accrue, mettant en cause les intérêts et les droits des citoyens et affaiblit ainsi leur rôle en tant que bon citoyen actif, dans une démocratie locale participative constitutionnellement valorisée.
A cet égard, nous avons pensé à concevoir une application en vue de faciliter le contact et renouer le fil rompu entre la mairie et les bénéficiaires de ses services municipaux.
L’application Baladiya.tn offre deux volets de services : Tout d’abord, des services administratifs, consistant notamment dans la concrétisation du droit d’accès à l’information, le dépôt des plaintes, le suivi des demandes et des autorisations, et la présentation d’un catalogue de service et de la documentation requise pour certains actes administratifs. Ensuite, des services participatifs, à travers la publication des procès verbaux des comités, le calendrier des réunions et des projets, un forum de discussion avec les comités pour assurer une meilleure réactivité dans un débat public impliquant les parties intéressées, des sondages permettant l’obtention des chiffres et des statistiques fiables et utiles pour le suivi et la vision stratégique de la mairie. Cela, sans oublier la liste des associations actives dans la région, qui auront prochainement une section interactive pour pouvoir collaborer efficacement avec les responsables.
Cette application s’inscrit dans le cadre du premier axe du projet Smart up Gremda, à savoir la communication. Outre cette application, un deuxième axe visant l’amélioration des outils de gestion des données géographiques a été mis en œuvre, dans la mesure où la collecte de ces données, dorénavant centralisées via un software, assure une bonne visibilité pour la municipalité. Tout cela, entre dans le cadre de la digitalisation de l’administration et le renforcement de la qualité de ses services.
Certes, plusieurs projets semblables ont été lancés dans d’autres municipalités. Il reste que notre plateforme demeure unique en son genre, et constitue le cheminement d’un projet pilote, avec une vision plus globale et à vocation plus générale. Déjà, nous avons reçu plusieurs offres de la part d’autres mairies et d’autres associations.
La mairie de Gremda, n’est que le point d’ancrage d’une idée innovante. De même, et puisque ce n’est que le début, des difficultés de tout ordre peuvent être constatées. D’ailleurs, il n’est pas très évident que l’idée soit aisément reçue surtout par les agents municipaux vu qu’il est question là de nouvelles tâches. Heureusement, jusqu’à lors, la mairie de Gremda a été très collaborative. Encore faut-il mentionner qu’actuellement, les chiffres sont très prometteurs : l’application a été téléchargée plus que mille fois, une centaine de plaintes ont été présentées via l’application, plusieurs demandes d’accès à l’information etc…La mairie a bien réagi avec ce nouvel outil de communication et d’interaction avec les citoyens.
Amir Zouari le chef du projet, Omar Abbes le responsable technique, moi-même en tant que concepteur et responsable du projet, ainsi que tous les bénévoles de Tounes Lina, avons veillé sur le bon déroulement des différentes étapes de ce projet afin qu’il réussisse et qu’il contribue efficacement dans l’instauration de la démocratie locale participative.
Rappelons enfin que les jeunes de Tounes Lina, à Sfax, à Tunis et à l’étranger ne cessent de faire preuve, aussi bien dans le monde virtuel de la toile que sur terrain, de disponibilité et de perspicacité au service de l’intérêt général ».
Islam Hadj Sassi