La Coupe du monde c’est aussi une histoire de ballons !
A chaque édition de coupe du monde ses propres histoires, anecdotes, héros, mais également ballons. Depuis 1970, Adidas est le fabriquant officiel des ballons de la coupe du monde.
Mais ces ballons existaient déjà bel et bien avant 1970. Depuis exactement 1930, date de la toute première coupe du monde en Uruguay. Voici leurs histoires…
Uruguay 1930 : T-SHAPE
Le T-Shape a été le ballon utilisé lors de la première Coupe du Monde en 1930 en Uruguay. Il se caractérisait par ses 12 faces en forme de T.
Italie 1934
Ce Modèle fut utilisé lors de la deuxième Coupe du Monde en 1934 qui s’est déroulée en Italie.
France 1938 : ALLEN
Allen est le nom du ballon utilisé en France pendant la Coupe du monde en 1938. Contrairement à ses prédécesseurs, ce modèle était composé de 13 faces en cuir.
Brésil 1950
Le ballon officiel de la Coupe du Monde 1950 au Brésil était composé de 12 faces en cuir. Ce modèle était gonflé comme les balles actuelles, grâce à une valve.
Suisse 1954
Le ballon officiel de la Coupe du monde 1954 en Suisse. Pour la première fois, on utilisait un ballon de couleur (jaune) et était constitué de 18 faces en cuir. Sursa surface, il était imprimé avec les caractères suivants : SWISS WORLD CHAMPION MATCH BALL.
Suède 1958
Ce ballon fût utilisé lors de la Coupe du Monde 1958 en Suède. Son design est très semblable au modèle de 1954.
Chili 1962 : SANTIAGO
Premier modèle de ballon à comporter de longues faces octogonales. Baptisé Santiago par Adidas, il a été utilisé lors de la Coupe du Monde 1962 au Chili.
Angleterre 1966 : CHALLENGE
Ce ballon a été utilisé pendant la Coupe du Monde 1966 en Angleterre. Ce modèle très similaire à celui de 1958 avec comme différence sa couleur orange. Lors des Coupes du Monde suivantes, tous les ballons ont été conçus par Adidas.
Mexique 1970 : TELSTAR
Créé par Adidas, Telstar était le ballon officiel des Coupes du Monde 1970 et 1974 organisées respectivement par le Mexique et l’Allemagne(RFA). Ce modèle a été conçu avec des faces noires et blanches afin qu’il soit plus visible sur les écrans de télévision.
RFA 1974 : TELSTAR Durlast
La couleur du marquage sera la seule différence avec le modèle utilisé pour la Coupe du Monde 1970 au Mexique.
Argentine 1978 : TANGO Rosario
Le Tango créé par Adidas a été le ballon officiel de la Coupe du Monde 1978 en Argentine. Une véritable révolution dans la fabrication puisque son modèle de conception sera utilisé pour les vingt prochaines années : 20 faces identiques en cuir véritable étanches formaient un design avec 7 cercles. A l’époque, le Tango était la balle la plus chère de l’histoire.
Espagne 1982 : TANGO España
Adidas a créé ce nouveau ballon pour la Coupe du monde 1982 en Espagne. Le Tango España était censé être plus résistant grâce à des coutures en caoutchouc. Finalement, il a été changé à plusieurs reprises pendant des matches et cette technique de fabrication ne sera pas réutilisée par la suite. Ce ballon sera le dernier en cuir véritable à être utilisé en Coupe du Monde.
Mexique 1986 : AZTECA
Inspiré de l’architecture Aztèque, ce ballon fut le premier ballon entièrement synthétique. Il sera utilisé lors de la Coupe du Monde 1986 au Mexique.
Italie 1990 : ETRUSCO UNICO
L’Etrusco Unico a été créé par Adidas au début des années 90. Il sera le ballon officiel de la Coupe du Monde 1990 en Italie et de l’Euro 1992 en Suède. Trois têtes de lion décorent chacune des 20 faces.
Etats-Unis 1994 : QUESTRA
Adidas Questra, le ballon officiel de la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis d’Amérique. Ce modèle était apprécié des joueurs pour sa vitesse et son contrôle mais décrié par les gardiens de but qui se plaignaient de son imprévisibilité.
France 1998 : TRICOLORE
Premier ballon avec plus de deux couleurs utilisées pour une phase finale, Tricolore d’Adidas était le ballon officiel de la Coupe du monde 1998 en France. L’utilisation du bleu était pour rappeler la couleur de l’équipe nationale française dont le pays organisait la compétition. Tricolore sera le premier ballon fabriqué ailleurs qu’en Europe (Maroc) depuis le Telstar 1970.
Japon et Corée du Sud 2002 : FEVERNOVA
Le Fevernova a été le premier ballon à se séparer de la conception traditionnelle du Tango depuis 1978. Créé par Adidas pour la Coupe du Monde 2002, organisée conjointement par le Japon et la Corée du Sud, son look surprend par ses couleurs et son côté et révolutionnaire inspiré de la culture asiatique.
Allemagne 2006 : TEAMGEIST
Le Teamgeist a été dessiné par Adidas Innovation Team and the Molten Corporation et créé par Adidas pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Ce ballon comportait uniquement 14 faces. Chaque match de la phase finale avait ses propres ballons, avec la date du match, le stade et les équipes imprimés sur la surface. Pour la finale, des ballons nommés « TeamgeistBerlin » étaient de couleur dorée.
Afrique du Sud 2010 : JABULANI
Le Jabulani (en zoulou, être joyeux) est le ballon officiel de la coupe du monde de football 2010 fabriqué par Adidas. Il a été présenté le 4 décembre 2009 au Cap. Il a été conçu et développé spécialement pour cet événement qui s’est déroulé du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud. Il arbore onze coloris uniques, en hommage aux 11 joueurs de chaque équipe, aux onze langues parlées en Afrique du Sud, et aux onze communautés sud-africaines qui seront hôtes de ce tournoi.
Brésil 2014 : BRAZUCA
Brazuca est un terme informel utilisé par les Brésiliens pour décrire la fierté nationale à travers le mode de vie brésilien. Son surnom a été choisi en 2012 par les internautes lors d’un vote auquel ont participé de nombreux brésiliens. Ils avaient le choix entre « Brazuca », « Bossa Nova » et « Carvanalesca ».
Russie 2018 : TELSTAR Mechta
Telstar est la contraction de « star de la télévision ». Ce modèle a été conçu en 1970 avec des faces noires et blanches afin qu’il soit plus visible sur les écrans de télévision.
Telstar Mechta (en photo) remplace le Telstar 18 à partir des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 en Russie.
Qatar 2022 : AL RIHLA
Al Rihla signifie « voyage » en arabe. Inspiré du drapeau et de l’architecture du Qatar, le ballon officiel de la Coupe du monde de football affiche un design aux lignes colorées