TF1, la terrible nouvelle avant la Coupe du monde
Le dernière décision de justice dans le litige entre TF1 et Canal+ pourrait priver de nombreux Français des principaux matchs de la prochaine Coupe du monde, dont ceux des Bleus.
A tout juste un mois de la Coupe du monde au Qatar, TF1, l’un des diffuseurs de la compétition, a appris une bien mauvaise nouvelle. La Cour d’appel de Paris a tranché en faveur de Canal+ dans le litige qui oppose les deux groupes.
« Le groupe TF1 regrette fortement cette situation initiée par le groupe Canal + et qui prive les foyers français situés dans les zones rurales d’une information de qualité, de grandes fictions et divertissements familiaux et d’évènements sportifs majeurs, notamment les matchs de l’équipe de France de football », dénonce le groupe détenu par Martin Bouygues dans un communiqué publié ce jeudi.
L’écran noir pour de nombreux téléspectateurs
Concrètement, si rien ne change d’ici là (Le groupe TF1 indique qu’il « étudie les suites judiciaires qu’il pourrait donner à cette décision »), de nombreux téléspectateurs français pourraient être privés, sur leur moyen de réception habituel, des principaux matches de la prochaine Coupe du monde.
Pour rappel, le Mondial 2022 sera diffusé en intégralité sur beIN Sports, pendant que TF1 proposera 28 rencontres sur 65: le match d’ouverture Qatar-Equateur, 15 autres affiches du premier tour dont les trois rencontres des Bleus, cinq huitièmes de finale, trois quarts, les deux demi-finales, le match pour la 3e place et la finale du dimanche 18 décembre.
De nombreux téléspectateurs pourraient ainsi être privés des rencontres des matche des Bleus de Didier Deschamps, commentés par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, à moins qu’ils n’effectuent certains démarches. Le groupe TF1 rappelle ainsi que « ses chaînes sont disponibles gratuitement via la TNT, FRANSAT et sur MyTF1. Elles sont également distribuées dans les offres des opérateurs télécoms : Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free, et au sein des services Molotov TV et Salto. »